Des cerveaux a neurones ajoutés toute la vie

D'après les conférences de Pierre Marie LLEDO Neuroscientifique




6 règles d'or pour que votre cerveau fabrique de nouveaux neurones toute la vie



Regardez et Écoutez cette conférence de Pierre Marie Lledo qui nous fait tellement de bien. Saviez-vous que vous aviez des cellules souches dans votre cerveau, prêtes à créer de nouveaux neurones ?




Pour cela, il va falloir cependant respecter quelques règles que je vous résume ici : Règle 1 Fuir LA ROUTINE et rechercher la nouveauté.  Selon Pierre Marie Lledo, la première règle pour produire de nouveaux neurones est de respecter la libido sciendi, c'est à dire la soif d'apprendre et de comprendre. ​ Règle 2 Refuser l'INFOBESITE. Nous sommes bombardés d'informations. Trop ! "L'information qui  nous fait juste savoir et délétère et ne nous fait pas produire de nouveaux neurones."Bien au contraire, notre cerveau bombardé est condamné à l'anxiété. Concrètement, nous devons trier l'information et privilégier celle qui nous fait comprendre à celle qui nous fait juste savoir. ​ Règle 3 Bannir ANXIOLYTIQUES ET SOMNIFÈRES. Ils mettent le cerveau en marche automatique et donc ne permettent pas de respecter la règle 1 ainsi que la règle 2 et empêchent la création de nouveaux neurones. (Attention, si vous prenez déjà des anxiolytiques ou anti-dépresseur, ne les arrêtez pas sans consulter votre médecin.) ​ Règle 4 Lutter contre LA SEDENTARITE. Bouger quoi ! Ça veux dire être plus souvent debout et en mouvement que assis ou allongé sans bouger. Ce n'est pas forcément faire du sport à tout prix, c'est juste mettre son corps en mouvements plus souvent que immobile dans la journée. Pierre Marie Lledo nous rappelle que la science nous dit que quand nous faisons de l'activité physique, les muscles produisent des substances chimiques nommées

facteurs trophiques qui par voie sanguine viendront agir sur le cerveau et particulièrement sur la niche des cellules souches qui peuvent produire de nouveaux neurones.

Règle 5

Cultiver L’ALTÉRITÉ. L'altérité, c'est quand on parle avec quelqu'un, qu'on a un échange de paroles. Nous nous servons de notre cerveau social nous dit Pierre Marie Lledo, plus  nous cultivons l'altérité, plus nous produisons de nouveaux neurones.

Règle 6

Soigner LE MICROBIOTE. Les neurosciences et la microbiologie ont démontré que notre flore intestinale communique en permanence avec notre cerveau.

Un régime varié en limitant les graisses et les sucres participe à la prolifération d'espèce bactériennes qui elles mêmes participent au développement de nouveaux neurones.



LE PIRE DU PIRE QUE VOUS POURRIEZ FAIRE


Le pire du pire que vous puissiez faire pour être certain(e) de ne pas développer de nouveaux neurones serait par exemple : - Rester chez vous seul - A manger des Chips - Dans votre canapé - Devant un programme qui ne demande aucune réflexion - En prenant un somnifère pour enfin dormir quand vous en avez assez de la télé !


Pour aller plus loin lisez notre article sur la conférence Le neuro-manager amical de Pierre Marie Lledo dont voici la vidéo ci-dessous.



Contact

Boostheur - Catherine Meyss

5 Avenue Général De Gaulle - 69 300 Caluire et Cuire​

Tél : 06.85.73.87.17​

boostheur@gmail.com

  • LinkedIn - Gris Cercle

© 2020 par Boostheur Créé avec Wix.com