Plaidoyer pour le manager
Cet article a été publié dans son intégralité sur Linkedin. Pour le lire en entier avec les commentaires de ma communauté linkedin,...
Tout à commencé quand Catherine s'est formée à la pédagogie "Funny Learning" !
Elle a découvert que l'on pouvait former de façon plus ludique et que cela n'enlevait rien aux résultats voire même que cela les amélioraient !
Et lorsque Catherine a créé son équipe de formateurs, elle a évidemment choisi des personnes dans cette dynamique.
Nous pouvons apprendre sérieusement de façon ludique et même joyeuse ? Pourquoi nous en priver ?
Chez Boostheur nous sommes convaincus que pour donner envie aux personnes d'apprendre, il est fondamental qu'elles y trouvent du plaisir personnel. Et, il faut aussi que cela les nourrissent de "savoirs opérationnels et utiles" pour continuer à les utiliser avec plaisir après la formation.
La possibilité d'accumuler du savoir est partout, la possibilité de comprendre le savoir, de le vivre avec d'autres, elle, est dans nos formations!
Notre conviction est qu'il nous appartient à nous formateurs, de créer cet environnement ludique et bienveillant et en même temps très professionnel et opérationnel qui fera de vos formations des succès !
Se former en mode Boostheur
c'est faire des choses sérieuses dans la bonne humeur.
C'est apprendre et comprendre sans s'en rendre compte parfois sur le moment et s'apercevoir le lendemain que l'on a tout retenu !
Mettre du ludique dans les apprentissages c'est aussi le double effet kiss cool, j'apprends et je me ressource avant de retourner dans le grand bain de la vie !
Comme nous sommes grandement conscients que l'une des meilleures clés pour optimiser une expérience est de prendre du plaisir, nous sommes donc attentifs dans la création de chaque contenu à introduire ce facteur indispensable à la réussite de la mission que vous nous confiez.
1. Se centrer sur l'apprenant !
Pour Boostheur cela veut dire que le travail de l'animateur est d'être focalisé sur les personnes en présence et rien d'autre
2. Lever les freins et éveiller le plaisir d'apprendre
Nous trouvons normal que pour certains ou certaines vous ayez des freins ou des peurs avant de venir en formation et pensons que c'est notre travail de vous rassurez le plus vite possible et trouver comment vous permettre de prendre du plaisir dans nos formations.
3. Permettre de prendre ou reprendre le plaisir d'apprendre
C'est même notre philosophie ! Nous apprenons mieux quand nous prenons du plaisir !
4. Focaliser l'attention de l'apprenant
Le défi que nous aimons relever ! Si nous captons votre attention le temps de formation vous semblera étrangement court !
5. Réveiller les émotions qui permettent de mieux mémoriser
Rire (Espérons beaucoup), jouer (surement), se faire peur (Pas trop)... Vous vous en rappellerez !
6. Renforcer la mémorisation
S'entrainer, apprendre, jouer, de différentes manières... rien de tel pour commencer à intégrer dans votre mémoire à long terme les acquis de nos formations ou animations
7. Connecter la tête et les jambes
Et oui pour apprendre sans s'ennuyer il faut bouger régulièrement et réactiver nos neurones dans le mouvement, donc hors de question de rester assis toute la journée, qu'en dites-vous ?
A propos de Funny Learning issu de la présentation officielle de la méthode : "Funny Learning est une pédagogie opérationnelle et innovante, issue des recherches en neurosciences et des apports des nouvelles technologies.
Cette méthode s’appuie sur la richesse et l’unicité de l’apprenant et favorise le lien social, l’attention, le mouvement et le plaisir d’apprendre.
Appliquée déjà par une centaine de consultants certifiés et des clients comme L’Oréal / Vuitton / Audencia etc, elle se diffuse maintenant dans 38 pays."
Animer des formations en distanciel est un autre métier qu’animer des formations en présentiel !
Toute l’équipe Boostheur est formée pour assurer des formations distancielles aussi dynamiques qu’en présentiel.
Notre objectif en distanciel est de capter votre attention et votre intérêt tout du long.
Pour cela nous respectons des règles essentielles de pédagogie :
Nous nous assurons que vous puissiez être régulièrement en mouvement
Nous nous assurons que vous vous sentiez en confiance
Chaque apport théorique est illustré dans des mises en situations
Nous savons parfaitement animer des sous-groupes en salles distancielles, exactement comme en présentiel
Nous assurons des pauses plus courtes et plus fréquentes
Nous savons créer de la proximité en distanciel !
Notre conseil est de ne pas dépasser 8 personnes dans un groupe en distanciel. Cela permet au formateur d’être pleinement présent avec chaque participant et de voir tout le monde sur son écran. Les autres participants aussi peuvent tous se voir sur l’écran. Cela est moins possible avec un groupe plus grand.
Le travail du formateur est d’être attentif à toutes les personnes en présence en les sollicitant chacune régulièrement de façon à entretenir leur présence active dans la formation.
Très souvent en fin de demi-journée ou journée, les retours sont « Je n’ai pas vu le temps passer ».
Pourquoi ?
L’alternance très fréquente entre la position assise et des mouvements physiques est mise en place de façon à ne jamais (ou le moins souvent possible) être dans une perte d’attention.
Les besoins de chaque catégorie d’apprenants (travail seul, travail en groupe, confidentialité permettant la libre expression, partages personnalisés et exercices adaptées à la profession en présence) permettent d’ouvrir en formation « une parenthèse apprenante » en prenant du recul indispensable à l’efficience au travail.
Bonus : La formation distancielle apporte aussi la possibilité de réduire des temps de déplacement et de fatigue. Elle nécessite pour permettre ses conditions efficaces d’apprentissage de permettre à chacun de disposer d’un matériel permettant une qualité de son et d’image faisant oublier que nous sommes à distance !!
Pour en savoir encore plus sur la pédagogie Boostheur, vous pouvez aussi lire nos articles de la rubrique formation professionnelle dans notre blog !