Améliorer bien-être et performance au travail passe par la prise en compte des risques psychosociaux.
Nous basons notre définition du Stress sur celle de l'INRS Institut national de recherche en santé et sécurité au travail et vous partageons dans ce post les points clés recueillis sur le site de l'INRS.
Voici la définition des risques psychosociaux (RPS) selon l'INRS :
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
du stress: déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face
des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Allez sur le site INRS directement pour télécharger l'infographie
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Le stress en tant que facteur de risque psychosocial peut être réduit très simplement en apportant quelques clés à la formation des managers et de leurs équipes.
Pour réduire le facteur de risque psychosocial lié au stress, prendre en compte la notion d'équilibre entre la perception des ressources et la perception de l'exigence doit être un des socles de nos formations en gestion du stress et des émotions mais aussi un socle pour pour toutes les autres formations que nous dispensons.
C'est une notion que nous nous devons d'aborder de façon très opérationnelle avec des exemples de la vie de tous les jours en entreprise qui donnent immédiatement aux collaborateurs l'envie de les appliquer pour réduire les situations de stress et leurs conséquences néfastes dans les équipes et dans l'entreprise.
Allez sur le site INRS directement pour télécharger l'infographie
Regardez le tableau de l'INRS sur les chiffres des risques psychosociaux et prenons simplement le premier chiffre clé : 45 % des actifs déclarent devoir toujours se dépêcher.
Pour autant dans les faits, quand nous sommes en formation "Gestion du temps et des priorités" par exemple, nous nous apercevons qu'une grande partie du travail effectué n'ajoute rien à la performance (atteinte des objectifs de l'entreprise), que souvent le fait même de se dépêcher est considéré par la personne elle même comme une obligation. (En particulier celle de donner l'impression d'être active ou celle de donner satisfaction au client sur le champ.)
Si nous décortiquons l'idée de donner satisfaction à un client sur le champ, nous nous rendons vite compte que la qualité de service est mise à mal lorsque nous prenons plus d'engagements que de temps que nous avons pour y répondre. Sans compter, que dans ce cas précis vous basculez en zone de stress!
Et en zone de Stress, vous perdez vos capacités d'adaptation !
Chacun de ces chiffres nous confortent dans l'idée que le développement de l'intelligence émotionnelle dans l'entreprise et même la société en général va nous permettre de faciliter l'assertivité (se dire les choses directement sans dégrader la relation) et la confiance entre les individus pour faire progresser les collaborateurs des entreprises vers des corps sociaux dignes de ce nom, performants et auquel chacun est fier d'appartenir.
Voilà ci-dessous l'extrait du site INRS que nous avons sélectionné pour sa pertinence sur le sujet :
Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail
Allez sur le site INRS directement pour télécharger l'infographie
L’exposition à ces situations de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxio-dépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.
Les risques psychosociaux sont souvent imbriqués.
Les risques psychosociaux sont souvent imbriqués. Ils ont des origines communes (surcharge de travail, manque de clarté dans le partage des tâches, intensification du travail, mode de management…). Ces risques peuvent interagir entre eux : ainsi le stress au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, augmentent le stress dans l’entreprise. Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible. Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier. Elle vise une situation de travail globale et s’intéresse aux principaux facteurs de risques connus. A côté de cette obligation de prévention, d’autres pratiques se développent dans les entreprises. Elles cherchent à développer le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT). Si l’absence de risques psychosociaux est une condition nécessaire au bien-être ou à la QVT, la mise en œuvre de ces pratiques en entreprise relève d’autres enjeux (performance de l’entreprise, égalité hommes/femmes, conciliation des temps de vie, démocratie sociale dans l’entreprise…).
Comments