Management & Leadership
Réussir son management relationnel avec le modèle DISC et la communication constructive
RMRDA - M
Durée
21 heures
2 jours + 1 jour (4 semaines après la première session )
Prérequis
Aucun
Public
Managers Dirigeants
Formats
👥🏫 Présentiel
👥🖥️ Distanciel
👤🖥️ Solo dist.
Cette formation s’adresse aux managers et dirigeants qui souhaitent améliorer leurs compétences relationnelles pour mieux diriger leurs équipes. Elle est conçue pour ceux qui veulent utiliser l’outil DISC et une communication claire et respectueuse afin de créer un environnement de travail basé sur la confiance, la bienveillance et l’efficacité collective.
Pourquoi choisir cette formation ?
Ce programme vous permet de développer un style de management relationnel efficace en combinant l’outil DISC et des techniques de communication assertive. Vous apprendrez à adapter votre management aux différents profils de votre équipe, à renforcer la cohésion et à maintenir un climat de travail positif. En intégrant ces compétences, vous serez en mesure de motiver et d’engager vos collaborateurs, tout en créant un leadership inspirant et respecté.
Cette formation est idéale pour les managers qui souhaitent améliorer la performance de leur équipe tout en cultivant des relations humaines de qualité.
Objectif global de la formation
À l’issue de la formation, les participants seront capables :
• De pratiquer un management relationnel favorisant la confiance, le respect mutuel et l’engagement de leur équipe.
• D’adapter leur communication aux préférences comportementales avec l’outil DISC, créer un environnement propice à la coopération et apaiser les tensions.
• De conduire des entretiens managériaux justes avec une communication claire et constructive.
• D’assurer le suivi des plans d’action sans démotiver leurs collaborateurs.
Prochaines sessions en interentreprises
Disponible prochainement – Nous vous invitons à nous adresser une demande de réservation de place(s) afin de déclencher l’ouverture d’une nouvelle session.
Les préinscriptions sont confirmées
à partir de 3 participants
Pour toute demande de devis ou d'informations complémentaires, nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande de devis personnalisé.
Dès réception, nous vous contacterons dans les 24 heures ouvrées pour organiser un rendez-vous téléphonique visant à analyser en profondeur vos besoins. Cette étape nous permet de vous proposer un programme de formation sur mesure et un devis personnalisé, répondant précisément à vos objectifs.
Le programme
Module 1 - Mieux comprendre les comportements avec le modèle DISC
Objectif pédagogique : Comprendre les différentes préférences comportementales et s’adapter aux besoins de chacun.
• Introduction intuitive au modèle DISC et découverte des 4 couleurs.
• Détection des couleurs dominantes et des besoins de chaque style de comportement.
• Jeu pour valider les connaissances et compétences sur les profils DISC.
🛠️ Carte des profils DISC et fiche de synthèse des comportements selon les couleurs.
Module 2 - Adapter son management selon les comportements DISC
Objectif pédagogique : Apprendre à communiquer efficacement en fonction des profils DISC et à manager les comportements opposés.
• Apprentissage des clés DISC pour améliorer les relations d’équipe.
• Gestion des comportements opposés et adaptation managériale.
• Jeux et mises en situation pour développer l’adaptabilité comportementale.
🛠️ Guide des bonnes pratiques de communication selon les profils DISC et outils d’adaptation managériale.
Module 3 - Créer un environnement de coopération avec la communication constructive
Objectif pédagogique : Créer un espace sécurisant pour favoriser l’échange et la coopération, tout en stimulant l’engagement.
• Techniques pour améliorer la gestion des sollicitations.
• Développement de l’écoute active et de l’attention aux singularités de chaque membre.
• Positionnement en tant que manager coach et gestion des doutes, peurs et objections.
• Repérage des motivations pour renforcer l’implication et l’engagement.
🛠️ Méthodes d’écoute active et grille de repérage des motivations des collaborateurs.
Module 4 - Gérer le stress au travail avec l’outil DISC et la communication constructive
Objectif pédagogique : Apprendre à repérer les signes de stress et adapter sa communication pour apaiser les tensions.
• Identification des signes de stress individuels et collectifs.
• Repérage des états de stress selon les profils DISC.
• Techniques de communication pour éviter ou apaiser le stress et entretenir la motivation.
🛠️ Fiche de repérage des signes de stress et techniques de communication constructive adaptées aux profils DISC.
Module 5 - Conduire des entretiens managériaux avec une communication constructive
Objectif pédagogique : Maîtriser les entretiens de management à enjeu (cadrage, recadrage, encouragement, félicitation) avec une communication constructive.
• Maîtrise des bonnes pratiques de la communication constructive.
• Apprentissage d’une méthode efficace pour mener des entretiens de management.
• Techniques pour donner et recevoir du feedback constructif et instaurer un climat de confiance.
• Mises en situation basées sur des cas réels pour s’entraîner aux entretiens à enjeu.
🛠️ Guide des entretiens managériaux, fiche de bonnes pratiques de la communication constructive, grille pour un feedback constructif et auto-diagnostic des comportements refuges.
Module 6 - Assurer un suivi efficace des plans d’action
Objectif pédagogique : Maîtriser le suivi managérial sans démotiver les collaborateurs.
• Techniques pour assurer un suivi efficace des plans d’action des collaborateurs.
• Exercices et mises en situation adaptés à la réalité métier pour un suivi régulier et motivant.
🛠️ Modèle de suivi managérial et fiche pratique pour des entretiens de suivi motivants.
Module 7 - Analyse de la pratique, remédiations
Objectif pédagogique : Appliquer les acquis lors des entretiens managériaux et effectuer un retour sur les pratiques.
• Analyse des pratiques sur la base de retours concrets lors des intersessions.
• Entraînement aux entretiens managériaux selon des cas réels pour renforcer les acquis.
• Partage des actions que le participant va mener à l’issue de la formation pour mettre en œuvre les acquis.
🛠️ Grille d’analyse des entretiens managériaux et check-list de la communication constructive.
Points forts de cette formation
Outils pratiques : Des outils concrets et directement applicables pour améliorer la gestion relationnelle et managériale.
Formation dynamique : De nombreux jeux de rôle et mises en situation permettent une application immédiate des concepts appris.
Approche personnalisée : Le programme est adapté aux réalités managériales des participants pour des résultats immédiats.
Accompagnement post-formation : Pendant 3 mois, les participants peuvent contacter le formateur par email pour clarifier ou approfondir un point abordé durant la formation.
Méthode pédagogique
Nos formateurs privilégient une approche centrée sur l'apprenant, intégrant :
Des études de cas concrets et des mises en situation.
Des ateliers collaboratifs pour favoriser l'échange d'expériences.
L'utilisation de supports multimédias pour enrichir les contenus.
Nos offres
Type d’offre
Tarif
Sessions distancielles en accompagnement individuel
avec un intervenant expert.
Formation pour un groupe de votre entreprise.
3 à 8 participants*
Devis personnalisé selon le lieu.
Session Boostheur interentreprises.
3 à 8 participants*
1970 € (profil DISC inclus) par participant.
*Le format idéal d’une formation collective se situe entre 3 et 8 participants afin de favoriser l’interactivité, la mise en pratique et la qualité de l’accompagnement. Le format standard peut accueillir jusqu’à 10 participants. Au-delà, nous adaptons l’organisation et les modalités pédagogiques en fonction de la formation, de vos objectifs, de l’effectif et du format présentiel ou distanciel.
Modalités de financement
Paiement par l'entreprise : Un acompte est demandé à la commande, le solde étant à régler selon les conditions convenues.
Prise en charge par votre OPCO : Nos formations peuvent être financées en totalité ou en partie par votre OPCO, sous réserve de l'éligibilité de votre entreprise et des critères propres à votre opérateur de compétences.
Dispositifs spécifiques d'aide de l'État : Occasionnellement, des aides peuvent être mobilisées en fonction des programmes gouvernementaux en vigueur.
Important : Nous ne proposons pas d'inscription individuelle ni de financement via le Compte Personnel de Formation (CPF).
Exonération de TVA : Pour nos actions entrant dans le champ de la formation professionnelle continue nous sommes exonérés de TVA en vertu de l'article 261-4-4 du Code Général des Impôts.
“Ce programme étant nouveau sous cette forme, nous ne disposons d’aucune donnée
sur les deux dernières années nous permettant
de partager une note de recommandation dédiée. Nous vous invitons à consulter nos notes de recommandations globales sur la page d'accueil du catalogue de formations. "
Dernière mise à jour :
16 août 2026 à 17:41:23
