top of page

Le fameux modèle DISC des couleurs

Dernière mise à jour : 22 janv.





Tout le monde en parle et certains disent même que c'est le nouveau graal des organisations !


Notre capacité à nous connaitre, nous adapter avec agilité aux autres et aux situations changeantes est bien devenue une priorité relationnelle et organisationnelle.




Le modèle DISC est un outil de gestion des compétences relationnelles qui permet de comprendre les comportements et les motivations des individus dans un contexte de travail.


Il est basé sur quatre dimensions : D pour Dominant, I pour Influent, S pour Stabilisateur ou Stable et C pour Conforme ou Consciencieux.


Chaque individu se comporte dans les 4 dimensions à des degrés différents en fonction de ses habitudes et de la situation.


Chacune de ces dimensions représente un style de comportement et de communication utilisé par les individus dans leur vie professionnelle.


Pour acquérir les bases du modèle des couleurs DISC il faut très peu de temps ! Il existe de nombreux modèles qui décrivent les comportements, celui-ci est le plus simple et le plus facile à mémoriser pour ensuite mettre en oeuvre ses connaissances dans son quotidien professionnel.


Selon Boostheur, il est judicieux de connaître le modèle DISC en entreprise car il peut être utilisé de différentes manières :

  1. Améliorer la communication : En connaissant les styles de comportement et de communication de chaque individu, il est plus facile de communiquer de manière efficace et de s'adapter aux besoins et aux préférences de chacun. Cela sert dans les équipes, dans le management et bien sûr dans les relations clients.

  2. Favoriser la collaboration : En comprenant les préférences et atouts comportementaux de chaque individu ainsi que ses attentes et besoins de comportements de la part des autres, il est plus facile de mettre en place des équipes de travail efficaces et de favoriser la collaboration entre les membres.

  3. Développer les compétences : Le modèle DISC peut être utilisé pour identifier les points forts en termes de qualités comportementales de chaque individu et leur proposer des opportunités de développement professionnel adaptées.

  4. Recruter efficacement : En observant une équipe, on peut repérer les préférences comportementales manquantes et celles à favoriser pour améliorer encore les résultats collectifs. De plus dans chaque métier, il y a des comportements attendus qui, s'ils sont plus naturels chez le candidat, peuvent participer à augmenter les chances de pérennité et de plaisir dans la mission proposée.

  5. Gérer ou réduire les conflits : En comprenant les différents styles de comportement de chaque individu, il est plus facile d'éviter de nombreux conflits ou de les gérer en trouvant des solutions adaptées à chaque situation. Par exemple certaines personnes aiment que tout aille vite et d'autres aiment que tout aille lentement ou posément. L'une peut facilement mettre en colère l'autre et vice versa et de nombreux conflits sont issus des différences de comportements que l'on à du mal à comprendre et accepter.

  6. Réduire le stress et les tensions : Connaitre le Disc et s'en servir pour mieux interagir, a une action directe sur la diminution du stress individuel et collectif ! Plus vous êtes agile, adaptatif, entrainé à accueillir la nouveauté ou la différence comme une opportunité ou comme simplement la normalité, moins vous êtes stressé(e). De plus la nouveauté, les différences de comportements et les divergences de points de vue sont des facteurs de stress plus importants pour les personnes qui ne sont pas entrainées à comprendre la logique comportementale de l'autre.


Le modèle DISC nous permet de comprendre rapidement et simplement que quand l'autre se comporte très différemment de nous, ce n'est pas forcément contre nous mais simplement parce qu'il est lui-même et donc par essence différent de nous.


En somme, le modèle DISC est un outil utile pour comprendre les comportements et les motivations des individus en entreprise.


Il peut être utilisé pour améliorer la communication, favoriser la collaboration, développer les compétences et gérer les conflits.


Quand on découvre le modèle Disc, on découvre aussi avec simplicité un monde plus acceptable où tout ne serait pas forcément contre nous. En réalité, dans une équipe, la variété des préférences comportementales est utile. Et si on demande à chacun si l'autre a le droit d'avoir une préférence de comportement différente, la réponse sera probablement "oui".


C'est le début de la connaissance de soi et de l'acceptation de l'autre pour créer de la richesse plutôt que des oppositions.


Ce modèle fascinant est vraiment indispensable à connaitre quand on veut pleinement améliorer la qualité des interactions dans l'entreprise ou avec sa clientèle.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le modèle DISC et comment l'utiliser dans votre entreprise, consultez-nous en fixant un rendez-vous d'analyse de vos besoins.


Catherine Meyss

Dirigeante de Boostheur











Si vous souhaitez recevoir le dépliant

3 volets Boostheur avec plein d'indices couleurs pour reconnaitre les comportements DISC au quotidien, laissez-nous un message soit sous l'article soit dans la rubrique contact du site.



Pensez aussi à vous abonner pour recevoir nos newsletters et être informé-e des nouvelles formations ou prestations et des bons plans ! (En cliquant dans le bouton recevoir l'actualité de Boostheur en bas de page de notre site web)


A très bientôt, en formation, coaching ou Team Building !















Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page