cultiver la bienveillance

Dernière mise à jour : 6 oct. 2020

La "bien"veillance en opposition à la "mal"veillance !


Et si malgré nos bonnes intentions initiales, nous étions manipulés par nos émotions qui nous poussent à passer régulièrement en mode tyran plutôt que de rester "bien-veillant" ?


Dit comme cela, ça sonne comme une évidence. "Évidemment que je veille au bien dans mon entreprise" me dit Georges. "Ce serait complètement idiot de veiller au mal !"


Et si on n'y veillait pas tant que cela, sans s'en rendre compte ? Même Georges qui finalement avoue qu'il est un homme comme les autres et qu'être toujours bienveillant c'est pas si simple.


Et si donc malgré nos bonnes intentions initiales, nous étions manipulés par nos émotions qui nous poussent à passer régulièrement en mode tyran plutôt que de rester "bien-veillant" ?


Et si parfois, nous acceptions que, oui, nous avons une petite voix, qui nous dit "Attends t'as vu comment elle se comporte cette fille, tu veux quand même pas que je sois sympa avec elle ? Et puis quoi encore ?"




Alors la bienveillance tout le temps, admettons le, c'est pas simple, car c'est une disposition d'esprit consciente à garder contre vents et marées d'autant que les occasions de se venger contre celles ou ceux qui nous font obstacle, sont souvent présentes dans la vie.



Et ça soulage la colère, l'agressivité, ça soulage pas longtemps, mais sur le coup ça fait du bien, n'est-ce pas ?




"En gros ce que tu me dit me reformule Georges "c'est que si je m'entraine à la bienveillance, je devrai être sympa avec les gens qui m'énervent, tout en me faisant respecter et en les respectant et tout ira mieux ?"

C'est presque ça !


FERMETURES ET OUVERTURES - MÉFIANCE et CONFIANCE


Si on regarde à un autre niveau que j'adore, je vais te parler de fermeture et ouverture et de méfiance et de confiance.


Quand je suis en confiance, je suis ouvert et je suis prêt à entendre tes demandes. Attention formule toujours des demandes et pas des critiques, sinon ça fonctionne moins bien !






Georges, tu as plusieurs pouvoirs :






Premièrement

- Tu as le pouvoir de fermer des gens ouverts, en étant maladroit dans ta communication. Une fois qu'ils sont fermés, ils sont méfiants et tu vas un peu "ramer" comme on dit. C'est normal, j'imagine que toi aussi quand tu n'as plus confiance en quelqu'un la communication a du mal à s'établir. Pour éviter cela, développer ta communication bienveillante est un réel atout.


Deuxièmement :


- Tu as aussi le pouvoir d'ouvrir des gens fermés. Ils arrivent vers toi avec leur perceptions méfiantes, ou leur stress, peu importe d'où cela vient, ils sont stressés et fermés à la communication. Et bien avec la bienveillance, le développement de tes compétences en communication bienveillante, tu peux permettre à la personne de se ré-ouvrir, et vous allez pouvoir créer de la confiance entre vous.


Maintenant tu comprends bien que quelqu'un qui n'a pas au moins une petite touche d'humanisme ne peut pas ré-ouvrir une personne fermée. Il se prive donc du secret des équipes qui réalisent des exploits ensemble "La communication vraie et confiante".



UN SECRET PAS ASSEZ PARTAGE


Tu vois, selon moi la bienveillance est un secret dont beaucoup de personne se prive